Qu'est-ce que le CPF ?

Qu’est-ce que le compte personnel de formation ?

Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. L’ambition du Compte personnel de formation (CPF) est ainsi de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel.​​

Depuis le 1er janvier 2019, dans le cadre de la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel, le CPF est crédité en euros et non plus en heures.

Par exception au principe mentionné ci-dessus, le Compte personnel de formation (CPF) peut continuer d’être alimenté même lorsque son titulaire a fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, et ce au titre des activités bénévoles et de volontariat qu’il exerce.

collage CPF

Comment consulter son CPF ?

Chaque personne dispose, sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr d’un espace personnel sécurisé lui permettant de s’identifier sur son Compte personnel de formation (CPF).
 

Ce site lui permet également :

  • D’accéder aux informations qui le concernent (par exemple : le crédit en euros enregistré sur son compte).

  • D’obtenir des informations sur les formations auxquelles il peut recourir dans le cadre du Compte personnel de formation (les formations éligibles au Compte personnel de formation).

  • D’avoir un premier niveau d’information sur les financements de formation.

  • D’avoir accès à des services numériques en lien avec l’orientation professionnelle et la capitalisation des compétences.

appli mon compte formation

À qui s’adresse le CPF ?

  • Toutes les personnes de 16 ans et plus sont titulaires d’un Compte personnel de formation (CPF).

  • Par dérogation, les jeunes de 15 ans, ayant signé un contrat d’apprentissage, sont également concernés.

  • Le Compte personnel de formation (CPF) est fermé à la date à la laquelle son titulaire à fait valoir ses droits l’ensemble de ses droits à la retraite.

homme devant une baie vitrée

Comment est alimenté le CPF ?

  • Votre compte est automatiquement alimenté de 500 euros par an (dans la limite de 5 000 euros), dès lors que vous travaillez au moins à mi-temps. 

  • Pour les salariés non qualifiés, sans aucun diplôme, 800 euros sont crédités chaque année sur le compte (dans la limite de 8 000 euros). 

  • L’inscription du crédit en euros s’effectue dans le courant du premier trimestre suivant l’année d’acquisition.

  • Vous n’avez pas assez d’euros sur votre compte formation pour financer la formation de votre choix ? Il y a des solutions ! Vous pouvez faire appel à des financements supplémentaires en sollicitant une aide auprès de votre employeur, de votre région, de l’Agefiph (si vous êtes reconnu travailleur handicapé), ou choisir de payer directement par carte bancaire le reste à charge. 

  • Se former, évoluer professionnellement ou changer de métier grâce à une application mobile et un site internet, c’est désormais possible. Téléchargez l’application MonCompteFormation sur votre téléphone et trouvez la formation qui correspond le mieux à vos besoins, en ligne ou près de chez vous.

femme devant un ordinateur

Quelle certification et quelle langue pour son CPF ?

Le financement du CPF est lié à une formation certifiante.

Notre rôle: vous accompagner pas à pas

Nous vous accompagnons à chaque étape de la mise en place de votre projet.

  1. Pour commencer téléchargez l’application MonCompteFormation sur votre téléphone ou connectez-vous sur www.moncompteformation.gouv.fr.

  2. ​Identifiez-vous avec votre numéro de sécurité sociale pour découvrir de combien d’euros vous disposez pour vous former.

  3. Revenez sur le site de Sterling International et accédez au formulaire votre devis éligible au CPF ici. Astuce : vous pouvez dès à présent nous communiquer votre niveau si vous le connaissez et remplir votre analyse des besoins ici afin d’accélérer la mise en place de votre formation une fois l’inscription effective.

  4. Nous vous envoyons une ou plusieurs propositions correspondant à vos besoins avec un lien direct vers chacune des formations qui vous intéressent.

  5. Cliquez sur le lien de votre devis.

  6. Connectez vous à votre espace personnel.

  7. Accédez à la fiche formation.

  8. Cliquer sur l’onglet « s’inscrire à cette formation ».

  9. Acceptez les modalités d’inscription.

  10. Complétez, modifiez ou supprimez lés éléments demandés vous concernant.

  11. Validez vos informations.

  12. Acceptez les conditions et envoyez votre dossier.

  13. Votre demande d’inscription est envoyée. Attendez la réponse de l’organisme de formation.

  14. Vous allez recevoir un mail vous notifiant qu’« une action a été effectuée sur votre dossier de formation », vous avez alors 4 jours ouvrés pour finaliser votre inscription, pour cela vérifier le dossier en intégralité et cliquer sur le bouton « Valider ». Votre inscription ne sera pas prise en compte sans cette étape.

  15. Effectuez  l’analyse des besoins afin que votre dossier soit complet et que votre formation puisse démarrer sans délais. (Astuce : cette étape peut être réalisée dès en même temps que l’étape 3).

  16. VOTRE FORMATION PEUT DÉBUTER.